Rechercher dans ce blog

mercredi 16 octobre 2013

A propos du projet EAST

Le projet EAST projet a été déposé dans le cadre du second volet « e-Education » du programme national « Investissements d'avenir ». Il a été retenu par le Ministère de l’Education nationale et bénéficie à ce titre, d’un financement à hauteur d’environ 1,28 millions d’Euros, sur une durée de 36 mois.

Piloté par le CESI, organisme de formation et d’enseignement supérieur (http://www.cesi.fr), le projet EAST ambitionne de redonner de l’intérêt aux jeunes pour les sciences et de revaloriser l’enseignement professionnel et technologique, grâce à un dispositif éducatif innovant : développer des environnements d’apprentissage interactifs en 3D, qui pourront  se prêter aussi bien à des apprentissages de concepts, qu’à l’apprentissage de gestes ou  de procédures techniques, sur la base  de mises en situation simulées, notamment dans les domaines liés aux énergies renouvelables (énergie éolienne, traitements des déchets, etc.).

Les scénarios proposés seront adaptables au niveau des apprenants (du secondaire à l’école d’ingénieurs, en passant par l’enseignement professionnel et technique), grâce à la participation de plusieurs partenaires à la conception, à la mise en œuvre expérimentale et à l’évaluation du dispositif : l’INSA de Rouen, l’AFPA, ORT France, les Académies de Créteil et d’Amiens…

Ce projet est rendu possible par l’utilisation de technologies numériques avancées, fournies par les partenaires industriels qui y sont associés : Dassault Systèmes et Emissive pour les outils et le développement, GDF-Suez pour les modèles numériques d’équipements réels. Il bénéficie aussi de l’appui du Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV).

Pendant la phase d’expérimentation, les scénarios réalisés seront testés à grande échelle par les partenaires : ils devraient être expérimentés par près de 5000 apprenants (élèves de lycées, étudiants d’écoles d’ingénieurs, stagiaires de la formation professionnelle).


Le projet prévoit aussi le développement d’une véritable démarche industrielle permettant de produire les scénarios d’apprentissage, grâce à la mise au point d’un éditeur de scénarios interfacé avec l’outil de création d’environnements 3D de Dassault Systèmes, 3DVIA Studio. A l’issue du projet, la démarche expérimentée pourra ainsi s’étendre à tous types de domaines  industriels disposant de modèles numériques 3D.